ITALY S4 – Bilan

Avant d’évoquer cette course explosive, parlons rapidement des qualifications et de la performance des pilotes March. Ayant connu de multiples humiliations, contre-performances, incidents de course et de dépressions, JL Pichin explose tout le monde en mettant une raclée à tous ses adversaires, son partenaire (2e) compris. On l’aura compris : les monoplaces turquoises peu sophistiquées profitent de ce tracé rapide et de leur moteur BMW tout frais pour sauver l’honneur et d’empocher au moins un podium cette saison. Plus que ça, plusieurs pilotes ont frolé la correctionnelle faute de chrono véritablement suffisant. C’est finalement passé in-extremis pour ces derniers, incluant les pilotes ARTA qui se débattaient davantage avec leur monoplace diabolique à conduire qu’à se focaliser sur le chrono. Pratiquement cinq secondes d’écart séparent Pichin et Fabinator, un écart qui rappelle ce qui s’est passé à Spa-Francorchamps.

 

La GP fut long, stressant, fracassant et très taquin sur les nerfs de certains pilotes. Et alors qu’on pensait que la performance des March en qualifs’ n’était qu’un feu de paille, on s’est vite trompé. Hélas, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour les monoplaces turquoises, de meme pour toutes les autres voitures : Survivor a surement loupé la chance de remonter plus fort au classement général, GTS n’a que moyennement sauvé la mise, Team Luck et Automation ont échoué et ARTA a coulé corps et bien…

 

Et sinon, quel est l’utilité de la règle des 106% ? Qu’est ce que signifie un drapeau bleu dans ce championnat ?

 


MARCH – 12 points (F. Estre : 1er & JL Pichin : 7e)

Dire qu’on était paré à voir un doublé des March sur le circuit de Monza…Oui, Estre a remporté l’épreuve sans broncher, mais que dire de Pichin, une fois encore pas épargné par les dieux de l’A/S Formula : double perte de son aileron avant à cause de retardataires imprudents dont une en fin d’épreuve. Encore mieux, il perd un tour après une erreur de communication avec son équipe, lui faisant perdre tout espoir de gros résultat au champion en titre…Quand ca veut vraiment pas…

Hormis des premiers tours un peu laborieux et roulant un ton en dessous de son partenaire, Estre n’a pas été à l’abri de tout problème également en s’accrochant avec une Stratage. Heureusement, tout finit bien pour la seconde March qui cueille une victoire.

 


FORD RACING – 8 points (Alex Gr : 2e & Yann : 18e)

Une seconde place bienvenue pour le pilote russe après l’accident en Autriche. Prestation discrète, mais propre et sans accroc durant le GP. La March d’Estre était un ton au-dessus malgré son accrochage en cours de route. Pour Yann, rien n’allait en qualifications et la prestation était un petit peu plus convenable en course avant de s’emmêler les pinceau avec ses camarades sur la piste.

 


DRAGOTRON – 6 points (Baron :3e & Bush : DNF)

Une belle performance plus ou moins anonyme pour Baron qui prend la médaille de bronze après s’être un temps intercalé entre les March au départ. Son futur ex-partenaire Bush espérait bien frapper un bon coup pour son ultime course chez Dragotron. Ce fut le cas, mais pas de la manière espérée : duel musclé face à McTavish à Lesmo, sortie trop large et retour en piste imprudente qui provoque la collision entre Kureha et lui.

 


SURVIVOR – 5 points (U. McTavish : 4e & Enipla : 12e)

Un Ugo McTavish combattif depuis le départ et irréprochable de bout en bout assure une place au pied du podium alors qu’Enipla perd toute chance de podium après une collision avec une ARTA et Snowizz à mi-course, puis par un autre accident en fin de course. Survivor a certainement manqué une chance de remonter encore plus haut au classement au regard des faits de course.

 


STS – 4 points (K. Suminoya : 5e)

Des points, le pilote belge s’est battu face à Mutan, à McTavish ou à Bush en début de course. Une collision avec ce dernier a failli ruiner la course de Kureha (et de Mutan) qui malgré tout, s’en sort très bien en remontant au classement.

 


MUTAN RACING : 3 points (Mutan : 6e)

A l’instar de Kureha, la course de Mutan n’était pas de tout repos. Mais il a fait le maximum pour recoller à sa position habituelle. Qui sait si il aurait pu terminer au pied du podium avec ses pneus durs et sans l’incident en cours de route ?

 


GTS : 1 point (Crash :8e & Goodstone :10e)

Pas au mieux de leur forme, les monoplaces noires blanches et rouges ont limité la casse en fin d’épreuve. Crash assure le point de la huitième place après avoir un temps figuré cinquième. Un place dans le top-10 pour Goodstone, auteur d’une course en solitaire et dépassé par Meduzme dans l’ultime tour.

 

 


TEAM LUCK RT (Meduzme : 9e & Keishin :14e)

Les temps sont durs pour les voitures rouges, et si les retardataires s’amusent à jouer les obstacles pour Meduzme (alors dans les points), ca fait trois GP sans aucun point…

 


AUTOMATION (Franglais : 11e & Kiltho : DNF)

Deuxième course sans point pour Automation, qui n’espérait pas grand-chose de cette épreuve transalpine bien que Kiltho se battait un temps avec Crash pour le point avant de rentrer dans le rang et de voir son moteur rendre l’âme en fin de route.

 


LIFE (V. Mihai : 13e)

Un résultat final honorable pour le pilote romain, qui faisait parti des pilotes en pleine bagarre dans le ventre mou du peloton. Difficile de faire mieux au vu des limitations de la monoplace…

 


BREIZH F1 TEAM (Modjo : 15e & C. Pisc : DNF)

Une sortie de route dès le second tour pour l’un et une salade d’ailerons pour l’autre, que dire de plus ?

 


STRATAGE (Snowizz :16e & Guigz : 20e)

Désormais hors-jeu pour un quelconque gros résultat en cette fin de saison (sauf scénario surprise), les Stratage se sont amusées à chercher des noises dans le peloton et aux voitures les plus rapides en course. Une tentative de ruiner les performances de leurs (ex-)rivaux au championnat ?

 


CHANG’AN (Minardi : 16e)

Quelques belles tentatives d’attaque dans le peloton, puis une collision avec Modjo gâchera sa course sans saveur dans les lignes-droites de Monza.

 

 


TOYOTA (Benny : 19e)

L’écurie et le pilote n’arrivent toujours pas à confirmer leurs prestations étincelantes de leurs débuts.

 


ARTA (Lucas : 22e  Fabinator : DSQ)

Au regard du comportement diabolique de leur monoplace, on peut dire que les pilotes ont eu au moins du mérite à essayer de la maintenir sur la piste, non sans provoquer des dégâts. Au moins les pilotes la ramèneront moins au sujet des drapeaux bleus (en causant la perte d’une des March, ironiquement).

Par Goodstone/fail-auto