ITV Fail-auto

L’AS FORMULA a choisi de rendre hommage aux personnages de l’ombre derrière la formule:

1/ Bonsoir Goodstone , on vous connait surtout comme ancien pilote de l’AS Formula , puis depuis quelques temps , comme écrivain, journaliste, commentateur sur le même sujet. Comment vous est venu la passion des documentaires sur le sport automobile?

Enfant, j’ai été gâté de bouquins et de magazines automobiles et de compétition auto de divers horizons. Avec le temps, je commençais à m’intéresser à des sujets de plus en plus précis et moi-même j’avais l’envie d’écrire des éléments plus ou moins connus dans le milieu de la compétition. Comme il y’a un peu moins de contenu approfondi en français, l’idée de partager et de créer des sujets écrits a débuté assez tôt et de manière discrète dans quelques petits magazines tout en ne révélant pas mon véritable âge, car j’étais encore lycéen! C’était un bon moyen de partager sa propre passion, de sortir de sa réserve habituelle.

2/ De premier abord vous semblez très posé, calme, mais vos amis vous citent comme quelqu’un de parfois impulsif, quel est votre avis là-dessus? (Grand prix du Canada 1994)
C’est vrai que je peux avoir quelques sauts d’humeur, surtout aujourd’hui. Mais même dans les situations délicates, j’essaye de garder le sourire. Sauf que dans une situation où rien ne va dans mon sens, eh bien, ça ne passe pas…
Et il faut dire qu’être team-manager chez Player’s demande pas mal d’investissement ! Que ça soit à l’intérieur ou en dehors du paddock, je n’ai pratiquement plus de temps mort. Et je ne parle même pas du fait que je dois faire la promotion des bières en étant déguisé en drag-queen, des moments cocasses ! Mais bon, je pense que ca doit faire partie de la vie d’un responsable d’une écurie, sans compter les quelques frictions avec la concurrence et au sein même du team quand on a des divergences.

3/Vous écrivez beaucoup sur l’histoire des monoplaces du sport auto, quel a été pour vous l’histoire la plus improbable que vous ayez conté ?

(Petit moment de silence) Il y’en a pas mal sur la balance. A ce jour, la Life figure dans le haut du panier, entre son fameux W12, la genèse de la monoplace (née FIRST) chaotique et ses performances qui forcent le respect…Bref, c’était une sacrée histoire !

4/ Si vous aviez l’occasion de piloter la monoplace de vos rêves , laquelle choisiriez-vous , et surtout pourquoi?

Je vais surement « surprendre » en choisissant une monoplace du fond de grille. La Pacific PR-02 est une monoplace plutôt soignée d’un point de vue aérodynamique et élégante. Je pense que c’est une machine qui aurait mérité mieux et l’essayer serait un joli cadeau…

5/ Photographe à temps perdu, quel serait pour vous le voyage de votre vie ?
Une escale au Canada !…Ah, il n’y a personne de l’équipe derrière moi…Bon. Une découverte du Laos, ça peut faire l’affaire entre ses plateaux, ses paysages et ses temples…

6/ Un pronostic sur l’avenir de l’AS formula ?

Quelque chose me dit qu’on aura une fois encore de jolies batailles pour la saison prochaine.
Attention quand meme à ne pas perdre des concurrents sur le chemin. On est dans une période
faste en AS Formula et je pense qu’elle s’approche doucement de la fin. Il faut continuer à
encourager les clients potentiels à s’engager dans ce championnat sans se ruiner et garder un
intérêt à la catégorie Indépendants.

7/ Si vous avez la possibilité de changer quelque chose dans l’histoire de l’endurance, que
feriez vous?

Hum…difficile à dire comme ça…Si seulement Renault (Alpine) aurait pu continuer après sa
victoire au Mans en 1978…

8/ Boite longue ?

Boite très longue oui, avec une commande très dure également !