EUROPE S4 Bilan

Il est possible de remporter la course tout en utiliser les gommes les plus tendres…Fabinator l’a prouvé cette semaine après une prestation impeccable de la part du pilote ARTA. Cela dit, certains pilotes utilisant ce train de pneus ont été pénalisés lorsqu’ils sont dans le trafic tandis que quelques-uns chaussés de pneus durs ont fait le pari de ne pas faire d’arrêt. Un choix qui aurait s’avérait payant pour Keishin même si l’exploit d’Interlagos n’a cette-fois pas été réédité. De l’autre, les gommes medium offraient compromis idéal sur ce tracé entre vélocité et endurance. Bref, on peut dire qu’il n’y avait pas eu une stratégie parfaite, ce qui a en grande partie contribué à l’incertitude pour la gagne ou dans le peloton et enfin à la qualité du spectacle en course.

Pour terminer cette partie, saluons la volonté et la fraicheur des nouveaux commentateurs, à savoir Keishin & Modjo.


ARTA (10 points)
Fabinator (1er) – Lucas (9e)

Après un début de saison globalement malchanceux, Fabi’ peut la savourer cette victoire, une première depuis la toute première saison ! Rythme sans accroc, meilleur temps en course et dépassement sur Goodstone à deux tours du but. Il l’a mérité ! Moins de chance pour Lucas, utilisant également des gommes tendres, auteur d’un départ moyen et piégé par le trafic à partir de son second relais..



GTS (8 points)
Goodstone (2e) – Crash (DNF)

La saison de GTS est-elle lancée ? Au vu des performances de la voiture et des pilotes, on ne peut que l’espérer. Podium incontestable pour un Goodstone seulement battu par un Fabinator en feu à deux tours de la fin avec ses pneus tendres performants. L’équipe pouvait viser encore mieux mais hélas, Crash (n’arrivant pas à trouver l’ouverture sur Lucas pendant un moment) a eu la malchance de croiser Guigz bloqué à l’entrée des stands. Derrière lui, Meduzme n’a pu l’éviter, causant des dommages irréversibles alors qu’une 5e place était à sa portée. Bilan un abandon après cet incident et une grosse colère de la part du pilote pour clôturer l’épreuve.


SURVIVOR (7 points)
Enipla (3e) – U. Mctavish (8e)

Pole position, mais contrairement à Mebourne, Enipla réussira à monter sur le podium. Une belle récompense pour le pilote Survivor après quelques GP délicats, Fabinator et Goodstone étaient trop forts durant la course. Beaucoup plus discret en dépit d’un duel tenace avec Franglais, Ugo assure le point de la huitième place avec sa stratégie sans aucun arret.


TEAM LUCK RT (5 points)

Keishin (4e) – Meduzme (9e)

Un peu derrière en qualifs’, les Team Luck (dotées d’une nouvelle livrée) ont plutôt bien caché leur jeu en course en dépit d’un duel fratricide en début d’épreuve. Keishin tentait de refaire le même coup qu’à Interlagos avec ses pneus durs et termine au pied du podium. Son partenaire aurait pu (du ?) être à cette position (et encore, avec une voiture mal réglée…) s’il n’avait pas rencontré Guigz et Crash au moment de changer ses pneus médium…


CHANG’AN (4 points)

Minardi (5e)

La belle surprise de la course, c’est Minardi qui amène sa voiture à une cinquième place finale ! La stratégie sans aucun arrêt et avec des gommes dures a fonctionné et le pilote-patron du team a également été d’une belle régularité durant l’épreuve. Premiers points mérités dans l’ensemble et les messages de la population chinoise ainsi que des sponsors se multiplient.


STS (3 points)

Suminoya (6e) – Raky (18e)

Pas dans le coup, les monoplaces noires, rouge et jaune one étés vus dans le peloton pendant toute la course. Une stratégie payante pour Kureha (pneus durs, aucun arrêt) l’amènera à une très honorable 6e position. Transparent ce weekend, Raky termine à un tour de retard.


STRATAGE (1 point)
Snowizz (8e) – Guigz (20e)

Guigz aura beau repartir du Nurburgring leader du championnat, il a certainement manqué l’opportunité de creuser l’écart avec ses rivales. Un moment au pied du podium, il commet une erreur fatale au moment d’entrer au stand, causant malgré lui la perte de Meduzme et surtout, de Crash. La Stratage est encore compétitive, mais on voit bien qu’elle a perdu de sa superbe après les premiers GP.


DRAGOTRON

Bush (11e) – Baron (21e*)

Rapide dans son premier relais, Bush va tout perdre après son premier arrêt en étant bloqué dans le trafic, rendant sa stratégie avec les gommes tendres inefficace par la suite. Quant à Aniki, une qualification et un départ médiocre auront eu raison de sa course, terminée dans l’avant-dernier tour suite à une casse moteur

(*classé, mais non arrivé)


BREIZH F1 TEAM

Mangeox (12e) – Modjo (17e)

Les monoplaces bretonnes, si brillantes à Imola, n’auront joué aucun rôle en course en dépit d’un excellent départ de Mangeox.


FORD RACING TEAM
Alex GR (13e)

Passant désormais sous pavillon russe (ou presque) après le départ du regrettable C. Pisc et des partenaires américains, la course d’Alex a été ruinée d’entrée par un accrochage au premier tour avec Pichin. Peut-etre que Monaco sera plus profitable pour une écurie encore sonnée par ces changements et dont l’avenir est incertain …


MARCH
JL Pichin (14e)

Après des qualifications honorables (11e sur la grille) au vu des performances de la voiture, Pichin a hélas tout perdu au premier tour après un accrochage avec Alex. Si la malchance sen mêle…


AUTOMATION
Franglais (15e)

Pas grand-chose à signaler hormis une bataille sympathique avec Mctavish durant un petit moment. Reste que Automation est toujours en tête des indépendants.


MUTAN RACING

Mutan (16e)

L’équipe semble décliner course après course, la voiture manquait de vélocité sur ce circuit. Attention à Chang’An qui revient au classement des indépendants !


MEXICO RACING
Perreira (19e)

Dur retour à la réalité pour le pilote et équipe mexicaine après son exploit à Imola.

This article is brought to you by FAIL AUTO.