JAPAN S4 – Bilan

40e tour, après une première partie agitée (dont un incident majeur au départ), la course commençait à être un petit peu plus sage quand l’Automation de Franglais, alors solidement ancrée à la cinquième place et surtout en passe de devenir champion des champions, s’arrête après Spoon : moteur cassé. Les spectateurs n’y croient pas leurs yeux, les commissaires sont surexcités, les équipes stressées à bloc et les commentateurs au bord de la crise d’hystérie. A six tours du but, le constat est simple : Enipla sera le champion de cette saison 4 d’A/S Formula même si il termine hors des points, son rival le plus proche à ce moment-là, Kureha Suminoya, est tout juste huitième. Tout semblait acquis…ou presque : à deux tours du but, la Ford d’Alex Gr percute un retardataire et sort alors qu’il était justement quatrième…Ce qui change une fois encore le scénario au championnat puisque Kureha gagne une position et ses deux points lui permettent désormais d’accéder à la couronne en dépit qu’il partage le même total de points avec le pilote Survivor.

Toutefois, étant donné que le belge a remporté une course contre zéro ( !!) pour Enipla, le premier nommé est logiquement déclaré champion. Un dénouement surprenant et quelque peu inattendu, mais une juste récompense pour le pilote STS qui n’aura pas été épargné par le chat noir en début de saison en plus de devoir tenir l’équipe à lui tout seul à partir de la mi-saison. Enfin, le fait d’avoir été l’un des pilotes qui ont marqué le plus de points lors des cinq dernières courses a énormément joué au championnat. On ne peut que féliciter le pilote-propriétaire de la structure belge pour ne jamais avoir lâché en cours de route ! Félicitations également à Survivor, championne des équipes cette saison grâce à une fin de saison en feu et à leurs deux pilotes qui ont tous deux finis dans le top-5 final. Pour l’anecdote, Automation se console un petit peu en remportant le titre indépendants puisque personne n’a réussi à passer devant même après Hockenheim.

 

On oublie presque le reste des participants. Disons simplement que les qualifications ont été incertaines avec trois pilotes pouvant décrocher la pole et à ce jeu, la March d’Estre l’a décroché haut la main et arrache également la victoire, permettant à March de clôturer la saison sur une note positive. Pour le reste, on a hâte de voir ce que GTS va faire après avoir signé un partenariat juteux avec des sponsors canadiens. On espère également voir des Breizh plus réguliers, voir Alex Gr se débarrasser enfin de son chat noir et on attend également une revanche de la part des ARTA, des Team Luck, des Automation et de Stratage.

 


1 – F. Estre : Weekend presque parfait pour le pilote de la seconde March en dépit d’un départ hésitant et de quelques difficultés à se débarrasser de ses rivaux en début de course. A poursuivre pour la saison 5 si la voiture est au niveau bien évidemment


2 – Crash : Il n’aura manqué pas grand-chose pour espérer décrocher la victoire sinon un moteur un peu plus frais. Course solide pour le seconde pilote GTS qui aura fait un bon départ et tenté de contenir Estre et Alex. C’est également une belle manière d’entamer le partenariat avec Players !


3 – Modjo : Un poil derrière son partenaire durant les deux tiers de la course, Modjo aura réussi à surprendre celui-ci pour lui chiper la 3e place et ce, sans aucun aileron arraché !


4 – C. Pisc : Une belle bataille avec Kiltho durant la première moitié de l’épreuve. Perd le podium après une attaque de son coéquipier à la fin. Au moins ce bon résultat permet à l’écurie bretonne de finir second au classement des constructeurs, pas mal.


5 – U. McTavish : Quand sa Survivor est au top, Ugo performe, la preuve : sa cinquième place finale après une course plutôt offensive aura été payante, en tout cas suffisante pour permettre à Survivor de remporter le titre.


6 – Kiltho : mal récompensé de ses efforts en qualifs et au départ à cause d’une stratégie peu efficace avec les pneus medium. Reste un joli duel avec les Breizh F1 et plus précisément avec Chris durant la première partie de l’épreuve. Il aura également tenté d’ouvrir le passage pour Franglais par la suite, en vain : ce dernier casse son moteur.

 


7- K. Suminoya (Champion A/S Formula) : Dieu que ca partait mal : un souci en qualification (en voulant éviter un écureuil !) qui le relègue en dernière ligne, un début de course assez délicat en étant bloqué dans le trafic (Mutan, Minardi, Benny) mais sans avoir faibli et aidé par ses gommes dures, le belge remontait un petit peu dans la hiérarchie et les abandons de Franglais ainsi que d’Alex lui ont permis de décrocher deux points et la couronne ultime face à un Enipla pas dans le coup. Un dénouement inattendu, inespéré.


8 – Lucas : Prestation quasi-transparente pour le futur ex-pilote ARTA, mais un point a été grapillé en fin de course. Reste que la monoplace nippone manquait de rythme et de moteur frais en cette fin de saison…

 


9 – Fabinator : Même chose que pour son désormais ex-partenaire, sauf qu’il a du partir de la dernière ligne suite à un souci technique. Quelques dépassements rageurs pour clôturer la saison.

 


10 – Meduzme : Un top-10 en qualifications pour égayer un tout petit peu la fin de saison des Team Luck.

 


11 – Keishin : La course était rendue difficile dès le départ en étant plus ou moins impliqué dans l’incident dans les Esses puis en étant coincé dans le trafic. Vu son rythme une place au portes des points (ou mieux ?) aurait été jouable pour le futur pilote ARTA.


12 – Bush : Un rythme honorable dans son premier run avant d’être victime de ses gommes medium avant son arrêt. Dommage également que la plupart des autres pilotes étaient en durs.

 


13 – Enipla : Des qualifs médiocres, un départ hésitant, des places perdues après trois tours de course, un rythme en course plus que moyen, un peloton enjoué et enfin des pneus médiums pas très efficaces…Meme avec les retraits de Franglais et d’Alex en fin de course, c’était surement beaucoup trop pour Enipla pour décrocher le titre pilote pour ses débuts. Revanche la saison prochaine ?

 


14 – Snowizz : Un top-10 en qualifications ainsi qu’un solide chaos provoqué par lui-même pour l’honneur. Ah et également quelques belles glissades à chaque fin de run pour qu’on voit la Stratage à la TV.

 


15 – Mutan : La voiture noire n’a pas du tout aimé le tracé de Suzuka. Dans ces conditions, difficile de faire mieux que de contenir ses camarades de classes dans l’arrière-garde du peloton. Mission échouée dans la quête du titre des privées.


16 – Baron : Vous savez quoi ? Baron s’est imposé à Monaco, c’est presque rigolo.

 


17 – Minardi : Beaucoup trop d’approximations pour qualifier sa course d’honnête. Ou alors c’était juste pour impressionner de nouveaux investisseurs venant de Hong-Kong.

 


18 – Benny : Ce nom me dit quelque chose…il semble qu’il ait réussit à manquer de peu la victoire pour sa toute première course à Hockenheim. Je ne peux pas croire que c’est ce même pilote qui éprouve des difficultés en dépit d’une certaine volonté face à ses copains dans le fond du peloton et des caméramans. Il y’a surement une erreur sur la personne…

 


19 – V. Mihai : Pour une fois le pilote roumain n’a pas réussi à tout gagner au départ (chaotique certes), ce qui n’aurait rien changé à sa petite course. A revoir la saison prochaine avec une meilleure préparation ?

 


20 – JL Pichin : Echappant aux incidents et contacts durant le premier tiers de l’épreuve, le champion S3 faisait pitié à voir par la suite. Il y’a certainement quelque chose qui clochait avec le bloc BMW, ou alors il est déjà en vacances.


Alex Gr : Les dieux du circuit ne veulent décidément pas voir le russe briller. D’abord en étant le seul parmi les leaders à s’arrêter au stand (pneus medium), puis en s’accrochant avec un retardataire (Snowizz ? Mihai ?)


Goodstone : Un retourné et un panache de fumée pour clôturer sa carrière, si ce n’est pas magnifique.


Franglais : Chose incroyable dans notre monde moderne, un moteur de F1 encore bien frais peut casser, comme quoi…

Hormis ceci, tout avait si bien commencé pour Franglais : son coéquipier jouait également le rôle d’outsider et faisait office de voiture-balai face aux Breizh tandis que lui restait un poil en retrait derrière, attendant patiemment sa future couronne…qui ne lui était finalement pas destiné. Partie de revanche la saison prochaine attendue.

 


Yann : Une sortie de route pour clôturer sa saison avec Ford et possiblement en A/S Formula pour un pilote qui ne laissera pas de trace (sinon d’huile sur la piste) mémorable dans l’histoire du championnat.

 


DNP – Guigz : N’aura même pas fait l’effort de se déplacer pour ce meeting nippon.