S4 Bilan 1/7

Première partie du bilan S4 d’AS Formula consacrée aux trois dernières équipes classées en bas du tableau. Point commun : toutes n’ont pas fait la saison complète

 
Life Racing – aucun point marqué – 7 GP disputées

Pilote : V. Mihai (NC)

Meilleur résultat : 13e au GP d’Italie

Au vu de la réputation du Life Racing en Formule 1, on n’espérait pas grand-chose lorsqu’elle débarquait en AS Formula à Hockenheim. Ce fut effectivement le cas, mais la structure italienne n’était pas non plus ridicule lors de ses apparitions dans la deuxième moitié de la saison. Point de moteur Rocchi ni de châssis en carton-pâte bien évidemment, mais du matériel provenant de chez Ferrari pour se montrer un minimum compétitif. Pas de point marqué (la seule cette année), mais gageons que les monoplaces rouges auront plus de temps pour se préparer pour la suite et être plus compétitive, si le programme ne s’arrête pas de manière brutale (aucune véritable annonce pour la S5 encore).

Découvrant également cette série, l’unique pilote de l’équipe a montré quelques points intéressants : Vornicu Mihai arrivait à se faufiler à chaque départ d’une course et à grapiller plusieurs positions à la fin du premier tour. La concurrence acharnée dans le peloton, quelques casses au milieu de tout ceci et la compétitivité moyenne de sa voiture le fait rentrer dans le rang en fin de GP.

 

Toyota – 15e avec 10 points – 7 GP disputées – 5e des indépendants

Pilote : Benny (25e avec 10 points)

Un podium, au GP d’Allemagne (2e)

Quel dommage que le programme de Toyota (avec le soutien de Konica Minolta) s’arrêté après seulement une demi-saison. Tout emblait prometteur d’entrée lorsque Benny, unique pilote du team, se montrait immédiatement compétitif dès les essais libres à Hockenheim et en manquant de très peu la victoire en course pour sa première participation !! La suite sera toutefois beaucoup plus difficile avec une monoplace qui était parfois très loin sur la grille de départ. Benny sauvera bien deux autres points en Autriche, mais la décision de Toyota de ne pas poursuivre en AS Formula a certainement été prise assez tôt avant que la saison se termine…

 

Mexico Racing – 14e avec 10 points – 10 GP disputées – 4e des indépendants

Pilote : Lucas Perreira (24e avec 10 points)

Un podium, au GP de Saint-Marin (2e)

Débarquant à partir du troisième GP de l’année, au Brésil, l’équipe mexicaine menée par Perreira n’a également pas terminé la saison, préférant se concentrer sur d’autres séries où la petite structure court également en parallèle. Tout commençait bien avec une vitesse intéressante au Brésil puis un superbe podium à Imola. Ensuite, la voiture reculait progressivement dans la hiérarchie et malgré tous les efforts du pilote dans le peloton au prix de quelques manœuvres osées, plus aucun résultat notable est à signaler hormis Monaco. On a bien eu un sursaut en Belgique, Perreira était même un candidat légitime à la victoire, mais une Ford lui barrant a route suivi d’une casse moteur mettra fin à sa prestation…et à sa saison également. Bien dommage car il y’avait certainement moyen de voir cette équipe dans le coup en fin de saison.