S4 Bilan 7/7

Dernière partie du bilan de la saison 4, avec celle qui a remporté le championnat des constructeurs !

 

Survivor Motorsport – Championne avec 73 points

Enipla (2e avec 39 points) & U. McTavish (5e avec 34 points)

Une victoire, au GP d’Europe

 

Un rookie champion en A/S Formula ? Ça aurait pu être une fois encore le cas à trois tours près durant le GP du Japon. Enipla n’avait plus qu’à simplement finir la course…mais l’abandon d’Alex Gr dans l’avant-dernier tour change totalement la donne et les deux points récupérés par la STS de Kureha Suminoya ont mis fin aux rêves de couronne ultime…Cela dit, avec quelques courses délicates, un début de saison assez moyen (mais directement imputable à la voiture), une opportunité de victoire manquée à Spa, une ARTA en rade à Monza, pas de victoire et enfin, une course transparente à Suzuka justement, peut-être que tout ceci a joué en la défaveur d’Enipla (qui terminera vice-champion…ex aequo avec le pilote STS !) qui s’en est bien sorti durant la saison complète.

Et pourtant, la partie n’était pas évidente en début de saison pour Survivor, la voiture était performante sur un tour, mais elle avait du mal à tenir le gap en cours d’épreuve. Ajoutons ceci à un Ugo McTavish globalement en retrait (en dépit d’un podium surprise à Monaco bien qu’ayant été à l’origine du second carton de la course)  ou à quelques malheurs dans le premier tour (Enipla a abandonné deux fois après juste quelques virages à Imola et Monaco) et les monoplaces rouges auraient pu tout rafler…Oui, il ne faut pas oublier que celle-ci a tout simplement remporté le titre des constructeurs ! On imagine bien l’écart si la voiture était bien meilleure dès Melbourne.

On peut dire que Survivor a un peu surpris les experts en la matière, mais le fait d’avoir été celle qui a marqué le plus de points (48) lors des sept derniers GP n’est pas rien, surtout comparé à d’autres qui ont trainé ou effondré dans la dernière moitié du championnat. Pour compléter tout ça, Enipla n’a plus rien lâché avec deux podiums successifs à Spa et Zeltweg et Ugo qui se réveille également en s’imposant à Donington, endroit où Survivor à pris la tête du championnat. Pas mal du tout ! Avec un duo de pilotes qui ne changera pas, les monoplaces rouges, désormais saupoudrées de blanc et de bleu (arrivée du cigarettier Rothmans), auront plus de pression : conserver leur titre et se maintenir dans le haut du panier. A voir si Enipla a toujours faim et si Ugo ne se réveille pas trop tardivement.

Clap de fin sur la série des bilans de cette exceptionnelle saison. Avec 24 voitures inscrites (chiffre provisoire) pour la prochaine saison, aura-t-on une fois encore des courses imprévisibles ? Une hiérarchie désordonnée ? De nouvelles surprises venant de nouvelles équipes ? On attend avec impatience cette nouvelle saison, cette-fois avec des monoplaces de l’année 1995 de F1.